L'amiante, matériau extrêmement toxique autrefois couramment utilisé dans la construction pour ses propriétés isolantes, acoustique, élastique tout en étant rigide et impérissable dans le temps et contre l’acidité, a été interdit en 1997. Cependant, il peut encore être présent dans de nombreux bâtiments construits avant le 01 Juillet 1997. On le retrouve donc dans de nombreux matériaux et produits et pas que sous la forme de plaque, invisible à l’œil mais tellement nocif pour l’être humain.
Un diagnostic amiante est donc essentiel avant d'entreprendre des travaux de rénovation ou de démolition. Pour tous bâtiment construit avent le 1er Juillet 1997.
Les diagnostics amiante avant travaux (DAAT) et démolition (DAAD) ont pour objectif de détecter la possible présence d'amiante ou l’absence d’amiante et de prévenir les risques de maladies pulmonaires graves et de cancers liés à l'inhalation des fibres d'amiante.
Les propriétaires ou les maîtres d'ouvrage de biens immobiliers construits avant le 1er Juillet 1997 sont donc tenus de faire réaliser un DAAT ou un DAAD afin de protéger les professionnels intervenants, les futurs occupants, le voisinage ainsi que l'environnement. Ne l’enlevé pas vous-même vos risquez de vous contaminer, vous et vos proches car la fibres 25 fois plus petit d’un cheveu peut vous donner une maladie grave et parfois incurable.
Il est impératif de faire appel à un diagnostiqueur certifié avec mention, Comme le Cabinet Carré Diagnostics compétent en matière de prévention des risques liés à l'amiante et disposant d'une assurance professionnelle, pour garantir la conformité du diagnostic.