Lors de la vente ou de la location ou travaux d'un bien habitation construit avant 1949, il est impératif de procéder à un diagnostic plomb.
En effet, le plomb, largement utilisé dans la construction avant cette période, peut être à l’origine de graves intoxications, également connues sous le nom de saturnisme, en cas d'ingestion ou d'inhalation de ses poussières.
Les peintures anciennes sont particulièrement susceptibles de contenir du plomb, présentant ainsi un risque pour la santé des occupants. Si le diagnostic plomb révèle une concentration supérieure à 1 mg/cm², le propriétaire est tenu d'effectuer des travaux de mise en conformité avant toute transaction immobilière. Ceci ne concerne que la teneur en plomb dans les peintures et non les canalisations ou baguettes de vitraux en plomb
Il est essentiel de faire appel à un professionnel certifié Comme le Cabinet Carré Diagnostics pour réaliser le diagnostic plomb, qui sera ensuite intégré au Dossier de Diagnostic Technique. Ce document devra ensuite être annexé à la promesse de vente ou au contrat de bail.