Afin de garantir la sécurité des futurs occupants lors de ventes ou de locations de logements, il est essentiel de veiller au respect de normes strictes en matière d'installation de gaz.
Ainsi, tout logement dont l'installation fixe de gaz a plus de quinze ans doit obligatoirement faire l'objet d'un diagnostic gaz, qui consiste à vérifier les matériaux utilisés les Organes de coupure, les volumes des pièces les aérations, Ventilations, le matériels utilisés soumis à la réglementation Gaz, les Chauffe-eau non raccordé, étanchéité de l’installation et le CO émis par les appareilles.
Cette obligation s'applique aux appartements, maisons individuelles et dépendances, et vise à détecter d'éventuelles anomalies pouvant compromettre la sécurité des futurs acquéreurs ou locataires.
Il est essentiel de confier la réalisation de ce diagnostic à un professionnel certifié, Comme le Cabinet Carré Diagnostics qui intégrera ensuite les résultats au Dossier de Diagnostic Technique pour en garantir la conformité. La validité du diagnostic gaz est de trois ans pour une vente et de six ans pour une location.